agriculteur

Les émissions diffusées sur les chaînes télévisées abordent plusieurs thématiques pour la plupart en occurrence l’agriculture. Parmi ces émissions figure l’amour dans le pré qui met en avant d’une manière plus particulière la vie des agriculteurs. Cette téléréalité met plus l’accent sur la vie sentimentale des agriculteurs. Cette émission permet aux agricultures volontaires de faire la rencontre des personnes avec qui ils pourront plus tard se mettre en couple. Elle prend aussi en compte l’aspect social et économique de la vie de ces derniers. Pourquoi cette téléréalité met plus en valeur les agriculteurs ? Les lignes suivantes vous en diront plus.

La situation matrimoniale des agriculteurs

L’une des raisons fondamentales de l’émission est la situation matrimoniale des agriculteurs. Ils sont en effet, les personnes les plus affectées par le célibat. Ceci est dû au temps qu’ils consacrent à leur profession. En réalité, les agriculteurs passent en moyenne plus de temps au travail. Pour cela, ils ont du mal à trouver leur âme sœur. Rares sont les femmes qui acceptent le rythme de vie de ces agriculteurs.

Non seulement le temps de travail, mais aussi l’isolement des agriculteurs posent un problème. Les exploitations agricoles sont pour la plupart située dans des zones reculées. Il y a alors pour certains d’entre eux la difficulté de faire des rencontres. Le but de cette télé-réalité est donc d’amener ces agriculteurs célibataires à quitter leur zone de confort et de faire un pas vers la vie de couple.

Ils ont donc la possibilité de découvrir d’autres personnes qui sont aussi à la recherche d’une âme sœur. Comme résultat, beaucoup d’entre eux ont eu la chance de trouver un compagnon à l’issue de leur passage sur l’émission télé.

Faire la promotion du métier

L’autre raison est la mauvaise image qu’ont certaines personnes de l’agriculture. L’agriculteur est l’un des métiers les moins appréciés en France. Plusieurs sont les raisons avancées pour justifier ce désamour des Français vis-à-vis du métier. La principale cause est la durée des heures de travail. D’ailleurs, les statistiques de L’INSEE montrent très bien. En moyenne, un agriculteur travaille 55 heures par semaine, ce qui dépasse de loin le nombre d’heures d’un citoyen lambda français qui est estimé à 37 heures par semaine.

L’émission l’amour dans le pré cherche donc à faire disparaître la mauvaise image qu’ont les gens à propos du métier d’agriculteur. En d’autres termes, elle parle de la beauté de cette profession.

Emmener les Français à s’intéresser aux agriculteurs

En dehors de la mauvaise image que les gens ont vis-à-vis de l’agriculteur, ils se focalisent aussi sur le fait que les agriculteurs sont perçus comme étant des personnes anti-sociales. En effet, les agriculteurs sont parfois mis de côté, car certains les considèrent comme des personnes introverties, qui n’ont pas une vie intéressante.

S’il est vrai que les agriculteurs sont plus préoccupés par leur travail, il n’en demeure pas moins qu’ils ont également un côté social. L’amour dans le pré met donc en lumière ce côté social des agriculteurs qui est souvent occulté. Loin d’être une émission télé d’exclusion sociale comme le pensent certains, elle cherche juste à rétablir les agriculteurs dans leur dignité humaine. Au milieu du clivage social, l’amour dans le pré, cherche à rétablir l’union entre le monde agricole et les autres couches sociales.

Trouver une solution aux difficultés financières des agriculteurs

Les agriculteurs sont généralement victimes de problèmes économiques. Les problèmes financiers d’un maraîcher sont généralement plus importants comparativement à ceux d’une personne lambda pour plusieurs raisons. Malgré le temps et l’énergie que les agriculteurs consacrent à leur travail, ils n’arrivent pas à se dégager une bonne marge. Les statistiques le démontrent très bien. Cette téléréalité vise donc à élever les cris de détresse des agriculteurs afin que des solutions leur soient apportées.

Que peut-on savoir sur l’émission ?

Pour information, l’amour dans le pré, est une émission qui met particulièrement en exergue le monde agricole. En effet, c’est une téléréalité qui est diffusée en France, sur M6. Pour la première fois, elle a été présentée le 8 septembre 2005. Les principales animatrices sont Véronique Mounier, Alessandra Sublet et Karine le Marchand. Plusieurs couples solides se sont formés grâce à l’émission, même si d’autres n’ont pas pu résister dans le temps.

En somme, l’émission l’amour dans le pré prend particulièrement en compte la vie des agriculteurs en raison de leur vie amoureuse et des préjugées de la société sur ces travailleurs.